• rot1
  • rot1
  • rot1
  • rot1
  • rot1
  • rot1
  • rot1

Historique

Initialement le Parc du Mont Hatley se nommait « Ski Montjoye », une station de ski offrant 27 pistes dont 12 étaient éclairées pour le ski de soirée.


La première station de ski des Cantons de l’Est a vu le jour en 1939, et portait alors le nom de « Hillcrest ». En 1970, il change de propriétaire et devient « Montjoye ». En 1988, le Centre change de nouveau de propriétaire, et des travaux majeurs de modernisation furent entrepris. Agrandissement du chalet d’accueil, ajout d’une auberge de 20 chambres, installation d’un nouveau télésiège quadruple et nouveau système d’enneigement font partie des investissements.

En 1997, la Régie intermunicipale du Centre récréotouristique Montjoye est créée. Elle est composée de la ville de Waterville, ville de Lennoxvillle, ville de Fleurimont, municipalité d’Ascot, Canton de Magog, municipalité du Canton de Hatley, municipalité d’Eastman, MRC Memphrémagog et la Régie inter municipale devient propriétaire de Montjoye à la suite de la saisie du Centre et de sa vente par le gouvernement Canadien. En 1998, la Régie confie la gestion et l’exploitation du Centre récréotouristique Montjoye à la firme SODEM.

A la suite des fusions, municipales de 2002 et du départ de certaines municipalités membre de la Régie, en 2007, la Régie n’est constituée que de trois municipalités, soit la municipalité du Canton de Hatley, la ville de Sherbrooke et la ville de Waterville.

Dans ce contexte, la Régie intermunicipale du Centre récréotouristique Montjoye entreprend un processus de dissolution. A la suite du partage des actifs et des passifs, approuvé par le ministère des affaires municipales et des Régions, en septembre 2008, la ville de Sherbrooke devenait la seule propriétaire du Centre.

Rappelons que, dans le cadre de cette entente de partage, la superficie du Centre transférée à la ville de Sherbrooke a été réduite à environs 145 acres situées au nord de la route 108. Les quelques 350 acres de terrain situés au sud de la route 108 sont transférés à la municipalité du Canton de Hatley.

En mars 2009, le Centre récréotouristique Montjoye fut mis en vente par la ville de Sherbrooke. À la suite d’un appel de proposition, la famille Couture en devient propriétaire en avril 2009. La famille Couture désirait implanter à Ski Montjoye, son modèle d’affaire du domaine de Ski Mont St-Bruno.

La famille Couture opèrera la station une seule saison. À l’évidence d’une saison difficile et d’une rentabilité qui ne sais pas présenter, la famille Couture décidera courageusement et malgré eux, de démanteler les actifs de la station et ainsi mettre fin aux opérations de ski, après 70 ans d’existence.

En décembre 2010, trois hommes du milieu des affaires de la rive-sud de Montréal (Groupe Hatley) font l’acquisition de la montagne. Après près de trois ans d’inactivité et devant la vision opposée des partenaires, l’un d’eux en fait l’acquisition exclusive en juin 2013. Monsieur Martin Gemme entreprend dès lors de concrétiser son rêve et sa vision du nouveau Parc du Mont Hatley.

Depuis juin 2013, Groupe Hatley et son dirigeant Martin Gemme pilote le développement du Parc du Mont Hatley. Après 4 années difficiles d’exploitation d’un centre de glisse hivernal, le Parc arrête ses opérations en 2017 et procède à une remise à niveau de ses infrastructures. Vente et relocalisation de bâtiments, échange de terrains avec la Municipalité du Canton de Hatley, le Parc redéfinit son territoire et ses services et procède à une restructuration de ses activités.

En 2020, le Parc dépose un projet de relance à la Municipalité du Canton de Hatley, qui comporte trois volets de développement : récréatif, immobilier et de villégiature. Le Parc souhaite entamer son projet de relance dès l’été 2021 afin de rouvrir ses portes au public dans un avenir rapproché.